Jacques Delhaie

 

               Artiste Peintre

   

   

      L’artiste                        

       Né à Valenciennes, C’est à l’âge de 13 ans que Jacques Delhaie commence à peindre. Cette passion ne le quittera plus. D’abord une période autodidacte, visitant inlassablement le musée de Valenciennes tout en copiant les Maîtres de l’histoire de l’art dans leur diversité, il recherche les techniques mises en œuvre. Ainsi il acquiert le savoir-faire du métier : des harmonies subtiles de la Renaissance à la couleur saturée des Fauves, de la transparence des glacis au travail en pâte ou au couteau, du geste précis au geste ample et spontané… Ses premières créations ont été amorcées dès l’âge de quinze ans, période de transition où il a trouvé son écriture picturale et les thèmes qui le poursuivront par la suite.   

 

D’abord, il entreprend des études de décorateur à l'école des Beaux-Arts de Valenciennes, puis la peinture, dans le cours de Jean-Claude Chevalier, à l’école des Beaux-Arts de Cambrai d’où il sortit, après cinq années d'étude, avec le diplôme national supérieur des Beaux-Arts, le plus jeune diplômé de France.

     Il enseigne les arts plastiques au lycée Notre-Dame de Valenciennes, dans les classes de spécialités artistiques de la série A3, de la seconde à la terminale. Conjointement durant cette période, il pratique une activité d’artiste peintre en réalisant de nombreuses expositions en France et à l’étranger.

      Aujourd’hui, après  avoir assuré l’animation dans l’Atelier d’Art Quercitain qu’il a créé, il se consacre entièrement à son art.