Jacques Delhaie

 

               Artiste Peintre

   

  

 

 

Eléments techniques



  • Première étape du projet :

Une succession de croquis de petits formats structure peu à peu mes idées, le sujet développé contient déjà l’essentiel des éléments constitutifs fondamentaux, leurs places sur la surface et la structure de la composition, le rapport hauteur et largeur du support.

  • Deuxième étape :

La préparation du support est primordiale et doit être réalisée soigneusement car elle conditionne l’aspect final de ma peinture.

La mise en œuvre est réalisée dans les règles de la tradition ; une première couche de colle de peau sur les deux faces du support puis d’un enduit à la gélatine (maison) passé en plusieurs couches avec ponçages intermédiaires, appliqué tantôt sur bois directement ou sur toile marouflée sur bois. Une impression est ensuite appliquée, blanche ou colorée suivant le cas.

  • Troisième étape :

La composition et le dessin sont approfondis et plus précis…

Le dessin est ensuite reporté sur le support à peindre.

  • Quatrième étape :

La technique picturale est importante. Reprise du dessin à la couleur. Je procède par une alternance de glacis et de légers empâtements. Cette manière me permet une grande précision dans l’exécution des détails et une bonne réalisation des effets de matières.